Pouvez-vous utiliser une tronçonneuse pour tailler une haie ? (Vous le pouvez !)

Quand j’ai commencé à jardiner, j’avais beaucoup d’arbustes à tailler, mais je n’avais pas de taille-haie. Je me suis demandé si je pouvais utiliser la tronçonneuse pour tailler mes haies, et c’est ce que j’ai réalisé.

Vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour tailler une haie et elle vous permettra de couper rapidement les arbustes et les plantes de haie. Toutefois, une tronçonneuse n’est pas aussi précise qu’un taille-haie ou une cisaille et doit être réservée aux travaux de taille difficiles ou au travail sur les arbres.

Si vous avez déjà une tronçonneuse, vous serez peut-être tenté de l’utiliser pour tailler les haies de votre jardin, mais comme je vais l’expliquer, cette démarche pourrait être contre-productive et entraîner plus de travail à long terme.

Jusqu’où devez-vous couper votre haie ?

Cette réponse dépend en grande partie de la taille de vos haies et si vous êtes confronté à une masse d’aubépines trop importantes ou à un leylandii qui a eu des années pour s’adapter au soleil, alors il pourrait encore être utile d’utiliser la tronçonneuse.

Si votre objectif est de couper les plantes de haie existantes pour créer une forme et un ordre et que vous n’êtes pas submergé de feuilles et de branches, vous ne devez pas enlever plus de 25 % de la plante à la fois.

Je recommande toujours de prendre un peu de temps pour étudier les plantes avant de s’y attaquer, afin que vous puissiez apprécier où et comment elles ont poussé, et donc que vous puissiez enlever l’excès de matière sans endommager le squelette de la plante.

tronconneuse et tailler haie

Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs tentatives pour couper vos buissons à leur niveau souhaité, et le fait de choisir le bon moment pour couper vous aidera beaucoup à atteindre cet objectif. Ce n’est certainement pas une tâche à entreprendre à la hâte. Le temps passé à apprendre à connaître les plantes afin de pouvoir les utiliser au mieux est du temps bien utilisé. Il se peut que vos nouvelles connaissances sur vos arbustes vous amènent à adopter une philosophie de conception différente lorsque vous choisissez de travailler en harmonie avec la haie.

Il est important de se rappeler que les haies sont des êtres vivants et que, par conséquent, si vous faites trop d’efforts, vous risquez de causer des dommages permanents à la plante. Si vous tenez vraiment à vous débarrasser de vos ennemis entièrement feuillus, alors les enlever et les remplacer est toujours une option, mais je vous encourage à prendre le temps de les tailler. Il se peut que vous ayez besoin de quelques saisons pour obtenir les meilleurs résultats, mais une perspective à moyen terme combinée à une coupe consciencieuse vous donnera un résultat très satisfaisant à long terme.

Que puis-je couper avec une tronçonneuse ?

Les tronçonneuses sont conçues pour couper des arbres, qu’il s’agisse d’élaguer des branches, de fendre du bois de chauffage, d’enlever des branches ou d’abattre des arbres de différentes tailles. La chaîne tourne autour du bras de coupe, ou barre, à une vitesse pouvant atteindre 15 000 tr/min, ce qui permet de couper du bois épais à grande vitesse.

Franck, le spécialiste des tronçonneuses, a reçu de nombreux commentaires sur ces puissants outils et il peut vous aider à déterminer la meilleure utilisation de ces outils. Qu’il s’agisse d’une scie à essence de 50 cm3 pour arracher les arbres ou d’une version électrique pour tailler des branches plus modestes, une scie à chaîne est plus que suffisante pour s’attaquer aux plantes de haies.

Mais voilà le problème : les tronçonneuses sont conçues pour arracher du bois épais et lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des haies, dont les branches sont petites et beaucoup plus nombreuses, elles ont trop de puissance. Pour tailler une haie, il faut moins de force et plus de finesse afin de ne pas trop endommager les plantes, c’est pourquoi les outils alternatifs sont un meilleur choix.

Comme je l’ai dit au début, vous pouvez tailler une haie avec une tronçonneuse et vous y arriverez en un rien de temps. Mais c’est un peu comme essayer de casser une noix avec un marteau de forgeron – la vitesse de votre travail peut être impressionnante, mais les résultats durables de l’attaque brutale ne seront pas positifs pour la plante.

Lire aussi : Taille haies électrique Bosch AHS 50-16/Taille Haies Black & Decker GT6060 / Taille haies électrique Bosch AHS 60-16

mon-taille-haie.net
Logo