Outils de jardinage que vous utilisez pour couper les buissons

Il n’y a pas un seul outil de jardinage utilisé pour couper les buissons. Les jardiniers ont une pléthore de choix d’outils appropriés à vendre sur le marché. Le type d’outil utilisé par les jardiniers dépend de la forme et de la taille de l’arbuste, ainsi que du type de taille à effectuer. En tant que jardinier, vous voudrez avoir à votre disposition de nombreux types de sécateurs différents, afin d’atteindre tous vos objectifs de taille.

Enclume et dérivation

Il existe deux types de cisailles : l’enclume et la dérivation. Les sécateurs à enclume ont une seule lame tranchante et plate qui coupe contre une plaque plate. Ces sécateurs sont généralement moins chers, car ils utilisent la force du jardinier pour pulvériser la tige au fur et à mesure qu’elle coupe. Les sécateurs à double lame ont deux lames courbes qui tranchent proprement à travers le tissu végétal pour une coupe nette et lisse. En général, les sécateurs à pontage causent moins de dommages à la plante.

Sécateurs à main

Les ciseaux à main sont des appareils de coupe à main, semblables aux ciseaux par leur apparence et leur taille. Les ciseaux à main sont surtout utiles pour couper de petites branches faciles à atteindre, d’une épaisseur maximale de 2,5 cm. Ces outils de taille sont disponibles en version dérivation et enclume. Utilisez les ciseaux à main pour effectuer de petites coupes précises sur les spécimens de bonsaïs et pour effectuer de petites coupes sur les extrémités extérieures des buissons. Les ciseaux à main sont également utiles pour couper les fleurs et les baies des spécimens d’ornement.

Pinces coupantes

Les ébrancheurs sont similaires aux cisailles à main, mais ils ont des poignées plus longues et sont conçus pour atteindre des branches plus hautes et plus épaisses. Comme les cisailles à main, ces outils sont disponibles en version à enclume et à dérivation. Les ébrancheurs peuvent couper des branches d’une épaisseur maximale de 1 3/4 pouce. Vous pouvez choisir d’utiliser des ébrancheurs pour les projets de taille de buissons importants, où il faut couper les branches épaisses et le tronc des buissons.

Scies

Les scies sont couramment utilisées pour couper des branches très épaisses. Vous pouvez utiliser des scies à dents fines pour couper des branches d’un diamètre allant jusqu’à 2,5 pouces, tandis que les scies à dents grossières peuvent être utilisées pour couper des branches plus épaisses. Vous constaterez que les scies à élaguer sont surtout utiles pour la taille de gros arbres et de buissons de très grande taille.

Agents d’assainissement

Les sécateurs doivent être désinfectés avant d’être utilisés afin d’éviter la propagation de maladies d’un buisson à l’autre. Vous avez probablement chez vous des produits de nettoyage adaptés à ce travail. Une solution d’assainissement courante peut être faite à partir d’une part d’eau de javel et de trois parts d’eau. Utilisez cette solution en faisant tremper vos ciseaux pendant cinq minutes, puis en les rinçant à l’eau.

Scies à chaîne

Les tronçonneuses et autres dispositifs mécaniques ne sont généralement pas adaptés à l’élagage. Les tronçonneuses ne peuvent pas être correctement désinfectées, ce qui peut entraîner la propagation d’infections et de maladies d’une plante à l’autre. Vous constaterez peut-être qu’il faut parfois utiliser une tronçonneuse pour enlever des parties de buissons qui ont été endommagées par des tempêtes ou des vents violents. Les outils mécaniques ne doivent être utilisés pour couper vos buissons qu’en dernier recours, ou dans les cas où un buisson est entièrement enlevé de votre propriété.

Lire aussi :Taille Haie DEWALT DCHT820B / Taille-haie électrique Ryobi 5133002161 : Avis/ Taille-haie électrique télescopique Ryobi One + : Avis

 

mon-taille-haie.net