À quoi peuvent servir les taille-haies ?

Les taille-haies sont des outils polyvalents, qui peuvent être utilisés à d’autres fins que le simple cisaillement des haies. Ils sont également très utiles pour éliminer l’herbe, les mauvaises herbes, les arbustes et les buissons. Voici quelques exemples de ce que les taille-haies peuvent couper.

À quoi sert normalement un taille-haie ?

Les taille-haies sont simplement des outils de jardinage qui servent à couper, tailler ou élaguer les plantes dans le jardin et la cour. Il existe de nombreux types de taille-haies et des modèles différents, ce qui signifie que les acheteurs ont beaucoup de choix à faire lorsqu’ils font leurs achats.

Traditionnellement, les taille-haies fonctionnent au gaz, mais de nos jours, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser l’électricité comme source d’énergie. L’utilisation d’un taille-haie à gaz permet de garder les haies autour de la maison et dans la cour propres et nettes plus facilement et de terminer le travail plus rapidement.

Bien que ces taille-haies soient généralement utilisés pour tailler les haies et les buissons et leur donner un aspect optimal, ils ont également d’autres utilisations. Tant que votre taille-haie est en bon état, qu’il fonctionne bien et qu’il est équipé de lames aiguisées, il peut faire plus de dégâts que vous ne le pensez.

Protection-taille-haie-thermique

Un taille-haie peut-il couper des branches ?

Les taille-haies sont généralement utilisés pour maintenir les haies et les buissons en bon état, mais il peut être très tentant d’essayer de couper de plus grosses branches avec eux, surtout lorsqu’on est pressé de terminer les travaux de la cour. En effet, les taille-haies sont spécialement conçus pour tailler l’extrémité des petites branches des haies, mais ils n’ont pas la puissance nécessaire pour couper les branches épaisses.

Même s’ils sont dotés de lames très tranchantes, les taille-haies ne sont pas assez puissants pour couper les branches, surtout les plus épaisses. Il est donc préférable de se tourner vers une tronçonneuse lorsque l’on doit couper de grosses branches, car les tronçonneuses sont conçues pour cet usage.

Les taille-haies ont une action de coupe qui va et vient, un peu comme une scie alternative. Bien que cela rende ces équipements parfaits pour couper de petites branches et tailler des buissons, ils n’ont tout simplement pas toute la puissance nécessaire pour manipuler les branches.

En règle générale, les taille-haies peuvent couper confortablement jusqu’à 1/2 pouce. Il n’est pas recommandé de couper avec un taille-haie tout ce qui est plus épais que cela. En tout cas, il vaut mieux essayer d’éviter de couper trop souvent des branches épaisses, car cela émousse assez rapidement les lames.

Les taille-haies peuvent-ils couper le bambou ?

Le bambou peut pousser très rapidement, ce qui amène les propriétaires à se demander comment ils vont le contrôler dans et autour de leur cour. Utiliser un taille-haie pour entretenir le bambou peut être une bonne idée, mais seulement à certains moments.

Les propriétaires qui veulent débarrasser leur terrain du bambou ne pourront pas utiliser un taille-haie pour effectuer ce travail, car le taille-haie n’a tout simplement pas la puissance et la force nécessaires pour couper le bambou épais et dur. Les lames du taille-haie sont trop petites, et le bambou mature est tout simplement trop épais pour être affecté.

De cette façon, les bambous épais et mûrs ressemblent à des branches et même un taille-haie puissant ne pourra pas les couper.

Cependant, les propriétaires qui souhaitent contrôler la partie supérieure du bambou ou les branches peuvent le faire avec un taille-haie à tige. Bien sûr, il est bon de tenir compte de l’épaisseur de la pointe du bambou, ainsi que de sa dureté et de sa robustesse.

Les taille-haies peuvent couper les pointes et les branches plus fines et plus souples du bambou, mais dès que le bambou commence à durcir, le taille-haies se débat et peut facilement se casser.

taille haie conseils

Un taille-haie peut-il couper de l’herbe ?

Le débroussaillage de grandes surfaces d’herbe avec un taille-haie peut être très rapide et vous permet de tondre efficacement l’herbe sans avoir à faire de nombreux passages sur la même zone. Bien entendu, l’herbe haute, comme dans un champ, sera beaucoup plus facile à couper que l’herbe courte dans une cour, ce qui est un élément à prendre en considération lorsque l’on envisage cette option pour l’entretien de l’herbe.

Avant d’essayer de couper l’herbe avec un taille-haie, il est important de débarrasser la zone de tout obstacle tel que des rochers ou des branches, car ceux-ci peuvent casser le taille-haie. Veillez également à mettre des vêtements de sécurité et à attacher vos cheveux longs, car il peut être dangereux d’utiliser un taille-haie avec des vêtements amples ou des cheveux qui pourraient se prendre dans l’équipement.

Il est plus facile de s’agenouiller que d’essayer de se pencher, surtout lorsque l’herbe est très courte. En gardant la lame complètement horizontale et parallèle au sol, il est possible de couper l’herbe. Veillez à éviter de heurter le sol avec la lame, car cela peut endommager considérablement le taille-haie.

Un taille-haie va-t-il couper des vignes ?

Si les taille-haies peuvent être utilisés pour couper les mauvaises herbes, les vignes sont généralement beaucoup plus résistantes et plus difficiles à couper. Certaines vignes, comme celles des mûriers, peuvent être coupées avec un taille-haie, mais d’autres sont beaucoup trop difficiles, épaisses et difficiles à maintenir immobiles pendant la coupe.

Les utilisateurs qui veulent essayer de couper des vignes avec un taille-haie doivent commencer par l’extérieur de la touffe de vignes et travailler lentement, quelques centimètres à la fois. En déplaçant le taille-haie d’un côté à l’autre, il est possible de couper à travers les vignes. Prenez soin d’enlever celles qui sont abattues afin qu’elles ne se prennent pas dans les dents du taille-haie.

Les vignes très épaisses et celles qui ont beaucoup de mouvement et qui leur donnent, comme le kudzu, seront nettement plus difficiles à couper. Certaines vignes bougeront simplement avec le taille-haie et seront poussées hors du chemin au lieu d’être coupées, et cela peut être très frustrant.

Un taille-haie va-t-il couper des ronces ?

Les ronces sont souvent difficiles à couper avec un taille-haie, selon la flexibilité des ronces. Il est très facile pour le taille-haie de se prendre dans les ronces, ce qui rend difficile le contrôle de l’équipement.

Le fait de s’attaquer à de petites zones de ronces à la fois et d’être prêt à revenir sur la même zone de coupe facilitera ce travail. Il est également important de garder les dents du taille-haie bien aiguisées et de choisir un taille-haie puissant, par exemple à essence. Les taille-haies sans fil peuvent faire le travail à condition qu’il s’agisse d’un modèle de qualité.

Lire aussi : Taille haies électrique Bosch AHS 50-16/ Taille-haie Makita XHU02Z LXT/ Taille haies Black Decker GT4550

 

mon-taille-haie.net
Logo