Utilisation d’un taille haie

Un taille-haie est un outil relativement simple d’utilisation, qui propose des commandes la plupart du temps intuitives, et des options pratiques, même pour les novices. Voilà un petit article sur les quelques points qu’il faut garder en tête avant, pendant, et après l’utilisation de votre taille haies.

Le démarrage

Selon l’outil que vous allez choisir, le démarrage va être sensiblement différent. La grosse différence se fait entre les modèles électriques, et les modèles thermiques.

Sur les modèles thermiques, le démarreur ressemble à celui d’une tondeuse: Une poignée en forte de T reliée à un câble, que l’on tire souvent plusieurs fois d’affiler afin d’entraîner le moteur et de le faire partir de la sorte. Certains modèles sont équipés de système d’aide au démarrage, comme par exemple le taille haies thermique McCulloch 4528 sur lequel on trouve un système SoftStart qui réduit de 40% les efforts nécessaires au démarrage, mais également une pompe d’amorçage manuelle qui alimente le moteur en carburant pour l’aider à démarrer le plus simplement possible.

Sur les modèles électriques, il suffit d’appuyer sur un bouton, en ayant pris soin de brancher l’appareil s’il s’agit d’un outil électrique filaire comme le taille haies électrique Bosch AHS 50-16, ou de recharger la batterie s’il s’agit d’un outil électrique sans fil comme le taille-haie sans fil Bosch 0600833102. Parfois, les outils électriques sont dotés de système de double pression au démarrage afin d’éviter les démarrages non volontaires.

L’entretien

Un taille haies, qu’il soit thermique ou électrique, doit être nettoyé avec précaution, de manière à enlever toutes les brindilles, morceaux de branches, terre, boue, et tout autre type de corps étrangers qui pourraient de loger entre les lames, et qui viendraient à endommager l’appareil sur le long terme. Un coup de brosse et un coup de jet d’eau après chaque utilisation devraient suffire, mais pensent à le nettoyer en profondeur régulièrement, surtout si vous l’utilisez beaucoup.

L’entretien de ce genre d’appareil est très important et va influer directement sur son efficacité et sa durée de vie. Un outil bien entretenu va vous permettre d’obtenir des résultats parfaits et surtout constants, alors qu’un outil laissé à l’abandon et mal entretenu va baisser en qualité au fil du temps. Il va s’encrasser, prendre la poussière, la saleté va se glisser dans le moteur, et éventuellement le rendre moins puissant, moins précis, voire inutilisable.

Le rangement

Comme tous les outils, les taille-haies doivent être soigneusement rangés pour éviter qu’ils ne s’abîment tout seuls dans votre établi ou dans votre cabane à outil. Certains modèles comme le taille haies électrique Skil sont livrés avec des modules qui permettent de ranger votre équipement de manière simple et compacte entre deux utilisations, juste en l’accrochant au mur.

Si vous achetez un modèle qui ne bénéficie pas de ce type de rangement, rien de vous empêche d’en construire un vous même! Un ou deux crochets au mur, éventuellement une petite chaînette de sécurité, et votre support à taille haies est prêt! C’est le moyen le plus pratique pour gagner de la place, et pour éviter d’avoir un appareil relativement encombrant qui traîne sur votre établi. Évidemment si vous investissez dans un tout petit modèle pour les finitions et les jeunes haies uniquement, il sera plus facile de le glisser dans un tiroir ou sur une armoire!

 

Voir mes tests et avis