Choisir son taille haie

Le printemps approche, et vous vous rendez compte que vos haies auraient bien besoin d’un petit rafraîchissement après cette rude saison d’hiver? Il est temps d’investir dans un taille-haie, mais lequel? Le marché de l’outillage de jardin, et plus précisément du taille-haie, est relativement dense, et pas toujours facile de s’y retrouver. Voilà un petit article censé vous aider à éviter les déceptions:

 

La phase de détermination des besoins

Avant de vous jeter sur le premier taille haies venu, je vous conseille de prendre un peu de temps pour cette phase de détermination des besoins. C’est une phase qui d’après moi, devrait faire partie d’absolument tous les processus de décisions! En l’occurrence, nous allons parler de votre choix de taille haies, mais vous pouvez appliquer le même principe pour choisir votre prochaine voiture, pour décider de votre destination de pour vos vacances d’été, et pour toutes sortes de décisions à prendre!

Le but de cette phase est de vous poser les bonnes questions, afin de gagner en efficacité lors de vos recherches. En effet, pour bien trouver, il faut d’abord savoir ce que l’on cherche, et ce de la façon la plus précise possible! C’est pourquoi il faut se poser les questions pertinentes qui vont orienter nos recherches vers des produits qui nous correspondent. De cette manière, vous limitez au maximum les risques d’éventuelle déception post-achat, qui peut arriver lorsque l’on se précipite à la caisse.

Voilà certaines questions que je trouve importantes avant de vous lancer dans l’achat de votre taille haies:

sur quel type de haies vais-je utiliser cet outil?

Si vous avez déjà jeté un œil sur mon site et parcouru quelques avis, vous avez dû vous rendre compte que chaque appareil est destiné à une utilisation différente. Certains sont parfaits pour les finitions, les coupes de petites haies et les haies jeunes, comme par exemple le taille-haies sans fil Bosch 0600856302, d’autres comme le taille haies électrique Skil, sont adaptés à la coupe de haies de taille moyennes, alors que des modèles comme le taille haies thermique McCulloch 4528 sont faits pour supporter de lourdes charges de travail sur de gros arbres et de grandes haies. C’est pourquoi il convient de se poser la question en amont, afin de savoir quel à type de haies vous allez vous attaquer avec votre taille haies!

Quel budget suis-je prêt à allouer à cet achat?

Évidemment la question du budget va se poser tôt ou tard. Si vous voulez mon avis, il faut se la poser le plus tôt possible. Cela va vous faire gagner un temps fou lors de vos recherches, en limitant les modèles entre lesquels il faudra choisir à ceux qui vous paraissent raisonnables en prix. Inutile de perdre du temps avec des appareils de luxe si vous cherchez du bon marché, et inversement! Fixez-vous une fourchette de prix plus ou moins large à ne pas dépasser, et tenez-vous-y. n’oubliez pas qu’il existe des produits dans toutes les gammes qui offrent de superbes rapports qualité-prix!

Et bien plus encore…

Comprenons-nous bien, ce ne sont que des exemples, chacun va se poser des questions différentes en adéquation avec ses goûts, ses besoins, ses envies… Par exemple, si vous êtes un écologiste convaincu, il faudra prendre en compte le fait que certaines machines sont électriques et d’autres thermiques. Si vous avez des haies difficiles à atteindre, il faudra garder en tête la taille et la maniabilité des appareils… Chacun d’entre nous devra se poser les questions qui correspondent à leur situation personnelle.

 

Voir mes tests et avis